Retour et récit sur le RIC 2011


Le Rassemblement International Canyon 2011 s'est tenu au Népal, sur le tour des Annapurnas, du 7 au 13 avril dernier. 

Organisé par la Nepal Canyoning Association, avec le soutien de l'ambassade de France à Katmandou, de l'Himalayan Canyon Team et de la Fédération Française de Spéléologie, cet évènement, une première en Asie, a a été une belle fête et une vraie réussite. Récit.


C’est depuis Manali, en Inde, ou nous avons trouvé refuge pour trois bonnes semaines avec mon partner Rodolphe Sturm que je vous écris. Apres 6 semaines népalaises plus que chargées, nous prenons un indispensable et bien mérité repos, puisque notre association l’Himalayan Canyon Team  (HCT) a enchainé coup sur coup l’exploration et ouverture du canyon  « Chamjé Khola » et la co-organisation du « Rassemblement International Canyon 2011 » (RIC 2011). Ces deux évènements ont été de franches réussites et les membres de la HCT ont repris chacun leur vie « normale » avec le sentiment du devoir accompli. La Nepal Canyoning Association (NCA), organisatrice du rassemblement, ainsi que le gouvernement népalais sont également très satisfaits du déroulement et de l’impact de l’évènement.

Le RIC 2011 a en fait réellement commencé une semaine avant son ouverture officielle. En effet, sollicitée par la NCA, une équipe franco-espagnole de 14 techniciens composée d’instructeurs et de moniteurs de l’Ecole Française de Canyon (EFC), de professionnels brevetés d’état escalade et spéléo et de diplômés espagnols et népalais, a travaillé (bénévolement bien sur) d’arrache pied la semaine précédent le RIC pour préparer le secteur de la Marsyangdhi à accueillir l’évènement. Organisée et dirigée par la HCT, avec le précieux soutien technique de l’X-CanyonTeam (Esp), cette session a permis de rééquiper les 7 canyons aux « normes », de purger les endroits litigieux, de tracer le cheminement dans la jungle encombrant parfois le lit des rivières, de repérer les échappatoires, de marquer les accès, de protéger les passages dangereux et de mettre les topographies à jour… bref d’assurer des conditions de pratiques optimum aux 170 participants (venus de 12 pays) en termes de confort et de sécurité.

« Encadrée » par les membres de la HCT, l’équipe a, en dix sorties, posé 180 amarrages, des dizaines de relais sur arbres et… ouvert une bonne centaine de mètres de dénivelés sur des portions « shuntées » lors de l’ouverture des canyons. Elle s’est même permis le luxe d’ouvrir un magnifique petit enchainement « école » qui a été rajouté à la liste des canyons disponibles pendant le rassemblement pour permettre de proposer des séances d’initiation. Les topos ont bien sur été mises à jours et le secteur est maintenant prêt à accueillir les canyoneurs dans des conditions optimales, ce qui était un des objectifs de cette opération.

Cette session a été une aventure humaine particulièrement riche et productive et l’ambiance a été excellente pendant toute la semaine. Une vraie réussite ! Merci à tous les participants : l’X-Canyon Team, qui a fourni tous les amarrages, Juan, Eduardo, Alberto, Jordi, Patchero, Seb, William, Jean-Paul, Cyrille, Christophe, Lionel, Philippe et Bertrand.

Les canyons vérifiés en bonne et due forme, ne manquait que les canyoneurs… Ils sont arrivés en bus affrétés par la NCA depuis Katmandou le 6 et le 7 avril, fatigués par un long voyage mais manifestement contents d’être arrivés.  Le RIC avait choisit d’élire résidence, tout la bas, au bout de la piste défoncée grignotant petit à petit la montagne pour ceinturer le massif des Annapurnas. Et c'était  déjà une aventure en soit que d’arriver au village de Syange, de nuit, chargés de sacs et de cordes après la frénésie de Katmandou et le trajet en bus sur les routes et les pistes népalaises !

Le camp de base du RIC a été monté sur les rives en terrasses de la Marsyangdhi, en contrebas des petits villages de Germu et de Syange, situés de part et d’autre de la rivière et reliés entre eux par une imposante passerelle népalaise. Les « rikeurs » ont été logé dans les lodges et guest house des deux villages, plus habitués à accueillir les trekkeurs parcourant le Tour des Annapurnas que des canyoneurs. Et en paysage de fond, pendant toute la durée du RIC, les deux majestueuses cascades de Syange Khola, respectivement 130 et 90 m de haut, pièces de choix de ce rassemblement, surplombant les rizières et les petits villages de pierres, ont veillé sur les rikeurs… Une vraie carte postale !

L’organisation d’un tel évènement (une première en Asie et dans un pays « en voie de développement ») dans un endroit si peut accessible pourrait se comparer à la mise en place de jeux Olympique dans une grande cité. La présence de nombreux personnages politiques locaux et de représentants du gouvernement népalais (congrès et assemblée nationale) à la cérémonie d’ouverture en atteste. La NCA a accompli un travail titanesque pour persuader le gouvernement de la soutenir et les habitants du secteur d’accueillir le rassemblement, en sachant qu’elle n’a que 4 ans d’existence et que l’activité canyon était inconnue dans le pays il y a encore 5 ans… Même soutenue par l’ambassade de France à Katmandou, la Fédération Française de Spéléologie et l’Himalayan Canyon Team, elle jouait politiquement gros auprès de ses innombrables interlocuteurs (presque un quitte ou double) en s’engageant dans un tel projet. Mais la réussite sourit aux audacieux ! En tout cas sur ce coup là !


Le menu du RIC 2011 ? D’abord Kabindra Khola, pour l’initiation et se mettre tranquillement dans le rythme des canyons népalais, puis Gopte Khola et ses deux belles cascades de 60m, dont une magnifique goulotte, ensuite Sansapu Khola, le plus homogène et complet des canyons du secteur, proposé en deux parties, le magnifique Raindu Khola, avec ses beaux encaissements techniques et aquatiques et enfin le Syange Khola, imparable et imposant, une magnifique course d’envergure et aérienne. La vue est imprenable sur les terrasses environnantes et le bas de la vallée depuis le haut du grand cassé de 130m... Sans vous parler des marches d’approches sur les sentiers népalais, à travers petits jardins en terrasses, villages traditionnels et somptueux paysages de montagnes, la beauté et la sérénité de l’Himalaya, la gentillesse des habitants…

Coté météo, on est passé entre les gouttes, le soleil matinal étant rapidement caché par d’ombrageux cumulus donnant de grosses averses en fin d’après-midi et en début de soirée. Ces petites pluies n’ont pas fait augmenter le niveau d’eau dans les canyons et n’ont pas posé de problème. La température était printanière au soleil pendant la journée et fraiche le soir et tôt le matin, parfais pour les marches d'approche! Les Rikeurs étaient invités à s'inscrire chaque matin pour une sortie et on a tourné autour d'une grosse centaine de personnes en moyenne et par jours dans les canyons.

Les participants étaient tous les soirs invités à se rendre sous la tente du camp de base pour une soirée canyon autour d’un verre : projection du film sur l’expédition « Naar Phu, ouverture du plus haut canyon du monde » par une équipe de la NCA, présentation d’un diaporama sur la toute fraîche expédition « Chamje Khola », films sur les canyons des USA et du Mexique… et pour le dernier soir, une grande tombola festive avec distribution de cadeaux offerts par les sponsors de l’évènement : Petzl, Beal, Aventure Verticale, Vade Retro, Ticket to the Moon, Résurgence, Five Ten et Marmot.

A noter que Mr Romnicianu, premier secrétaire de l’ambassade de France au Népal nous a fait l’honneur de sa présence sur trois jours entier, accompagné de sa femme. Il va s’en dire qu’ils ont été initié au canyon, ainsi d’ailleurs que de nombreux membres de la NCA... L'ambassade de France au Népal soutient l'action de la NCA et de l'Himalayan Canyon Tean depuis le tout début.

Le rassemblement a été marqué par le déclenchement d’un secours visant à porter assistance à une personne blessée dans Sansapu Khola supérieur. Dans le cadre du « plan de secours » mis en place par l’organisation, NCA avait quotidiennement posté un de ses guides à l’entrée de chaque canyon afin de vérifier que les groupes étaient bien inscrits pour la journée. C’est un de ces guides qui a donné l’alerte au camp de base par radio en fin de matinée. L’équipe secours de garde, composée de membres de la HCT, de la NCA, du Spéléo Secours Français, de la Sécurité Civile (GRIMP64) de l’Himalayan Rescue Association (qui a mis 2 docteurs à la disposition de la NCA pour l’évènement) ainsi que de militaire népalais (13 personnes en tout) s’est très vite mise en route, emportant avec elle une civière et du matériel médical. Elle a atteint la victime après 1 heure de marche, soit 1h 30 après le déclenchement du secours.

Suite à une erreur technique, le blessé avait fait une chute au sol d’environ 6m et souffrait d’une fracture du fémur. Il se trouvait avec le reste de son groupe sur une plage en haut d’une cascade de 30 m. Un des membres de l’équipe secours a réussi à rejoindre le groupe par une escalade, pendant que la civière était hissée en haut de la cascade grâce à une tyrolienne. Une fois brélée (installé dans la civière), la victime a été descendue sur cette même tyrolienne et a reçu les premiers soins des docteurs dès son arrivée au sol. Toujours dans la civière, elle a ensuite été portée a flan de pente jusqu’à une zone permettant à l’hélicoptère, déjà en route, de se poser. Elle a été prise en charge à l’aéroport de Katmandou par un membre de la NCA puis conduite à l’hôpital en fin d’après-midi. Les nouvelles sont bonnes et la personne se remet normalement de cette aventure chez elle, en Espagne.

Pour les organisateurs, cette opération se secours est un vrai succès : la victime a été secourue de façon efficace et dans un délai très acceptable au vue des conditions. Le « plan-secours » mis en place par la NCA et la HCT pour ce RIC a donc parfaitement fonctionné.

Rassurés par les nouvelles positives du blessé, les Rikeurs ont célébré la fin de l’évènement en assistant à  un spectacle de danse et de chants traditionnels proposés par les habitants de Germu et de Syange. A noter la présence du ministre du tourisme népalais, venus spécialement de Katmandou en hélicoptère, ainsi que de très nombreux officiels népalais à la cérémonie de clôture. Toutes les personnes présentes ont exprimée leurs félicitations à la NCA pour la réussite de ce rassemblement, ainsi qu’une réelle volonté de faire en sorte que le canyoning se développe au Népal. Le tout bien sur sous les yeux de la presse écrite et télévisée nationales, qui ont largement diffusé la semaine suivant l’évènement.
Les retours des Rikeurs sur leur semaine de canyon dans l’Himalaya sont également très positifs et beaucoup nous ont dit qu’ils retourneraient au Népal. L'accueil des habitants de Germu et de Syange a été chaleureux et la cohabitation avec les Rikeurs excellente. Canyoneurs et sportifs de tous pays, maintenant ca y est, le Népal et les canyons du tour des Annapurnas vous offrent de très bonnes conditions de pratiques et vous attendent !

L’organisation de ce RIC 2011 n’était pas un acte isolé puisqu’elle constitue, avec l’expédition « Chamje Khola : ouverture du plus gros canyon du monde » (qui s’est tenue juste avant le RIC), le dernier acte d’un projet amorcé en 2004 pour implanter et développer l’activité canyon au Népal. La réalisation de ces deux évènements d'envergure internationale, coup sur coup et dans la même vallée, constituait un réel défi. Leur réussite représente l’aboutissement de 7 années de travail et d’échanges entre la France et le Népal pour tous les acteurs ayant apporté leur contribution, au premier rang desquels la Nepal Canyoning Association, l’Himalayan Canyon Team et la Fédération Française de Spéléologie.

La Nepal Canyoning Association, organisatrice de l’évènement, ainsi que ses partenaires l’Himalayan Canyon Team et l’X-CanyonTeam remercie chaleureusement tous les participants et les innombrables partenaires français, espagnoles et népalais qui ont contribué à ce succès. Il est pour l'instant trop tôt pour tirer un réel bilan de l'impact du RIC 2011 sur le développement du canyoninsme au Népal mais ce qui est sur, c'est qu'il est positif. A bientôt donc dans les canyons du Népal.

Yann Ozoux
Prdt de l’Himalayan Canyon Team

FORUM du R.I.C (Nouveau !)

Postez ici toutes vos questions... aux administrateurs du RIC (logistiques, techniques...), ou entre participants (co-voyage, résa, équipes, trek, etc...) ACCES au FORUM