Organisation de la session de rééquipement des canyons du
10ème Rassemblement International Canyon (RIC)
10ème Rassemblement International Canyon (RIC)
-----------------------------------
Organisation du RIC 2011 : Nepal canyoning Association (NCA), Népal
Idée de départ, conception et conseils : Himalayan Canyon Team (HCT), France
Rappel : Le RIC 2011 se tiendra du 7 au 13 avril dans la vallée de la Marsyangdhi, sur le tour des Annapurnas, au Népal. Il rassemblera 150 canyonistes. 7 canyons seront disponibles dans la vallée.
1. CADRE DE CETTE ACTION DE REEQUIPEMENT AU SEIN DU RIC 2011
1.1 Généralité
La session de rééquipement des canyons de la vallée de la Marsyangdhi aura lieu du 2 au 6 avril 2011 (5 jours pleins), soit la semaine juste avant le RIC.
Elle est organisée et menée par la HCT (France) et l’XCT (X Canyon Team - Espagne), sous la tutelle de la NCA, afin de soutenir cette dernière dans l’organisation du RIC 2011. Cette session de rééquipement est mise en place sur une idée de la HCT mais elle sera réalisée par une équipe franco-espagnole de 15 personnes, complétée par des stagiaires népalais.
C'est la première fois qu'une telle action est réalisée pour un Rassemblement International Canyon.
C'est la première fois qu'une telle action est réalisée pour un Rassemblement International Canyon.
1.2 Constat de départ
Les RIC rassemblent des canyonistes venus du monde entier pour se rencontrer, partager et découvrir de nouveaux secteurs. Ces personnes ont des niveaux techniques très différents, ne parlent pas la même langue et pratiquent chacun dans des conditions différentes en fonction de leur pays d’origine. On comprend aisément que dans la perspective d’un RIC, il en découle des contraintes importantes en termes de sécurité et de secours, particulièrement dans un pays ou un hélitreuillage depuis l’intérieur d’un canyon n’est pas possible…
C’est pourquoi la NCA et la HCT, dans leur volonté de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des participants ont mis en place une session de vérification et d’optimisation des conditions de pratique sur le secteur concerné en amont de l’évènement.
Cette démarche vient également de la volonté de faire des RIC un exemple et une référence en termes de pratique du canyonisme : organisation, équipement des canyons, sécurité…
1.3 Objectifs globaux
L’objectif premier de cette session est d’assurer des conditions de pratiques optimum en termes de confort et de sécurité aux participants du RIC 2011 en réalisant un « check up » complet de tous les canyons disponibles pendant l’évènement.
De ce fait, le RIC 2011 permettra le financement et la réalisation de l’équipement « aux normes » d’un secteur entier de pratique. Ceci constitue par ailleurs un véritable acte de soutien et de solidarité vis-à-vis de la NCA et du gouvernement népalais, qui n’ont pas les moyens humains et techniques de le faire.
Dans le cadre de son soutien à la NCA dans l’organisation du RIC 2011 la HCT a collecté 150 kilos de matériel de secours auprès de la Sécurité Civile (civières, perfo, cordes, quincaillerie…). Organiser l’envoi d’une telle quantité de matériel coute très cher en fret (10€/kg, soient 1500€) et l’équipe de rééquipement représente une possibilité d’acheminer ce matériel par lot au Népal.
Le coté humain est également au centre de cette session puisqu’elle doit permettre à une équipe de pratiquants expérimentés et engagés dans le développement de l’activité canyon dans leur pays de venir se faire plaisir en amont du RIC, tout en participant activement à son organisation. Un véritable échange technique aura également lieu puisque 3 à 5 canyoneurs népalais les accompagneront pour s’initier aux techniques d’équipement en canyon.
1.4 Répartition des rôles sur cette session de rééquipement
NCA : l’action est réalisée dans le cadre du RIC 2011 mais en dehors de quelques détails logistiques la NCA n’intervient pas dans sa mise en place.
Personne ressource: Mr Tilak Lama, président, nepalcanyoning@gmail.com
HCT : en tant que conseillère de la NCA pour l’organisation du RIC 2011, c’est elle qui à la tâche d’organiser cette session. Elle s’occupe de coordonner le travail des équipes françaises et espagnoles qui constitueront l’équipe finale, gère les relations avec les autorités népalaises et supervisera la mise en place de l’action sur place. Personne ressource : Yann Ozoux, administrateur, yann.ozoux@orange.fr
XCT : c’est l’équipe technique espagnole, elle s’occupe du sponsoring et des moyens techniques et humains. C’est elle qui fourni grâce à son travail la logistique nécessaire au rééquipement des canyons (amarrages, perfo…)
Personnes ressources : Joan L. Haro et Laura Samso, administrateurs, joan.haro@barranquismo.eu
2. ORGANISATION EFFECTIVE DE CETTE ACTION
2.1 Présentation du secteur de la Marsyanghi
Le RIC se tiendra dans la partie basse de la vallée de la Marsyanghi, qui correspond au départ est du célèbre trek dit « du Tour des Annapurnas ». Elle est orientée nord/sud, la rivière coulant vers le sud. Juste en amont du secteur, la Marsyanghi sépare le massif des Annapurnas (8081m) de celui du Manasalu (8160m). L’accès à la vallée se fait en 8h de bus depuis Katmandou.
Le secteur du RIC se situe précisément entre les villages de Ngadi au sud et de Syange au nord (voir carte). Ces deux villages sont séparés par une journée de marche facile. L’altitude moyenne entre les deux villages est inférieure à 1000m et le canyon le plus haut débute à 1750m. Il n’y a donc aucun problème d’acclimatation.
2.2 Les canyons
7 canyons seront à vérifier (du sud vers le nord, topo dispo sur le blog du RIC 2011) :
- Bulbhule Khola : ouverture 2004, équipement 2005, rééquipement 2007
- Kabindra Khola : ouverture 2004, équipement 2005, rééquipement 2007
- Raindu Khola : ouverture 2004, équipement 2005, rééquipement 2007
- Sansapu Khola sup : ouverture 2004, é
quipement 2005, rééquipement 2007
quipement 2005, rééquipement 2007
- Sansapu Khola inf : ouverture 2004,
équipement 2005
équipement 2005
- Syange Khola : ouverture 2004,
équipement 2005, rééquipement 2007
équipement 2005, rééquipement 2007
Tous ces canyons ont été ouverts en 2004 (mono point) et équipés en 2005 (doublage des points et complément d’équipement, dont main courante) avec en tout 147 amarrages. Hormis Gopte et Sansapu Khola inf, ils ont tous été répétés en 2007. Les derniers passages remontent donc pour Gopte et Sansapu Inf à 2005 et pour tous les autres à mars 2007.Ils sont équipés sur goujons + plaquettes ou anneaux de 8 ou 10 mm non reliées.
Normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup de points à rajouter, une cinquantaine maximum.
2.3 Travail à effectuer
Equipement:
- Si besoin, doubler tous les relais et départs de main courante
- Relier les points des relais (cordelette)
- Equiper en fixe deux obstacles dangereux : 1 dans Raindu Khola et 1 dans Syange Khola (détails sur place)
- Purger les endroits litigieux
- Tripler les relais/fractionnement dans les grandes cascades de Bulbhule et de Syange Khola
- Si nécessaire, équiper en fixe les endroits litigieux : désescalade, sortie de vasque, accès à un relais difficile…
- Scier les anciens amarrages détériorés ou inutiles
- Brocher les relais facilement accessibles pour éviter le vol
- Compléter si nécessaire l’équipement : points pour guidés, rajout de main courante, de fractionnement…
- Mettre les topos à jours
L’objectif est de mettre à disposition des participants au RIC des canyons équipés « confort » et « aux normes ».
Accès :
- Reconnaître et baliser les chemins d’accès aux canyons. 1 couleur par canyon (type de balisage à définir ultérieurement)
Secours :
- Effectuer des tests radio à l’intérieur des canyons et marquer les points d’émission/réception
- Reconnaître et marquer autant que possible les échappatoires des canyons.
2.4 Moyens humains
L’équipe de rééquipement sera constitué d’une quinzaine de personnes, françaises, espagnoles (XCT) et népalaises. Les membres de la HCT seront présents et disponibles pendant la session pour conseiller et orienter l’équipe.
Le nombre de stagiaires népalais n’est pas encore connu. Ils seront probablement entre 3 et 5 max.
Un premier perfo et les amarrages sont fournis par l’XCT grâce à ses démarches auprès de sponsors (Hilti) mais chaque participant à cette session devra utiliser son matériel personnel (cordes comprises) pour descendre les canyons. Le second perfo est une dotation du GRIMP 64 grâce à un gros travail de Lionel Aubriot. Nous aurons donc 2 perfo disponibles pour cette session.
2.6 Facilités
Un accueil de l’équipe de rééquipement sera assuré par la NCA à l’aéroport de KTM les 28 et 31 mars. Une liste de suggestion d’hôtels dans KTM est disponible sur le blog du RIC 2011. Le transport sur le site du RIC sera pris en charge par la NCA (environ 8h de bus pour rejoindre la Marsyangdi)
3. PROGRAMME
Ce programme est bien sur donné à titre de suggestion mais il servira de référence pour l’organisation de la session. L’équipe sera scindée en deux groupes d’environ 8 personnes afin de travailler dans deux canyons à la fois chaque jour.
- 1er avril : départ en bus de KTM, arrivée le soir à Kudi (vallée de la Marsyanghi). Accueil par les membres de la HCT. Installation dans les gîtes à Ngadi (1h de marche). Préparation matos et constitution des 2 groupes
- 2 avril : rééquipement de Kabindra Khola et de Bulbhule Khola.
- 4 avril : rééquipement de Raindu Khola et de Sansapu inf
- 5 avril : rééquipement Syange Khola et Sansapu sup.
- 6 avril : jour de « marge » permettant de moduler le programme : ajout de jours de repos, décalage pour cause de mauvais temps, exercice secours…
L’inauguration du RIC 2011 se fera le 6 avril au soir. Tout doit donc être prêt à cette date.
4. PARTICIPANTS
Team HCT / EFC X-Canyon Team
Jean Paul Cabrerizo, FR Haro Sistero, Joan Lluis ESP
Bertrand Laurent FR Laura Samso ESP
Christophe Buchye FR Jose A. Pacheco ESP
Philippe Durand FR Jordi Cunill ESP
Lionel Aubriot FR David Sylvestre ESP
Thierry Valencourt FR Sandra Hernandez ESP
Sébastien Locher FR Eduardo Gomez ESP
William Steunou FR
Cyrille le Menestrel FR
Document Himalayan Canyon Team,
rédaction Yann Ozoux, janvier 2011