Majoritairement hindouiste (90%), le Népal est également le berceau du bouddhisme et les deux cultes coexistent parfois jusqu'à se confondre. Cette particularité confère au pays une richesse historique et culturelle de tout premier ordre. Les sites classés sont nombreux et les temples innombrables. Une forte atmosphère mystique et rituelle enveloppe le pays.
Fermé jusqu’en 1950, le Népal est devenu un point stratégique important depuis la construction de la route reliant Pékin à New Delhi, via Katmandou. Les grandes expéditions parties à l’assaut des hauts sommets au début du siècle dernier ont contribué à faire connaître le pays et le tourisme s’y est récemment développé.
Le pays se présente comme une étroite bande de terre de 150 km de large qui s’étend sur 800 km de long. Il est constitué à 67% par le massif des l’Himalayas qui, unique par ses sommets et ses dénivelés, offre un terrain de jeu quasi inépuisable à l’alpiniste, au trekkeur, au kayakiste et aujourd’hui, au canyoniste. Sur une distance de 25 km, l’altitude peut varier de 6000 m. Les gorges de la Khali Gandaki sont les plus encaissées du monde, le Tilicho Lake est le lac le plus haut perché sur la planète et bien sur, il y a l’Everest…
- Superficie : 140 791 kms².
- Capitale : Kathmandu.
- Statut : démocratie
- Langue officielle : Népalais
- Monnaie : Roupie népalaise (95 roupies = 1 €).
- Décalage horaire : + 4h45 (hh), + 3h45 (he).
- Espérance de vie : 58 ans
- Analphabétisation : 61 %
- Scolarisation : 40 %
La situation politique s'est grandement améliorée après 10 ans de guerre civile et de troubles intérieurs. Un accord a été signé en 2006 entre la coalition gouvernementale et les maoïstes. Les 2 assemblées contrôlées par le roi ont été dissoutes et le Parlement rétabli dans ses fonctions la même année. La République et la Démocratie ont été instaurées en juin 2008, mettant ainsi fin à plusieurs siècle de monarchie. La voie d’une paix durable est ouverte dans le pays et c’est une très bonne nouvelle pour le peuple népalais.