Cadre et déroulement du RIC

Cadre politique et implications 
L’objectif de ce RIC 2011 est double. Il doit bien sur permettre aux canyoneurs internationaux de venir découvrir cette nouvelle destination canyon qu’est le Népal mais il est également un moyen pour la NCA de créer un évènement majeur autour de ce sport afin de confirmer et d’augmenter ses appuis politiques dans le pays et de lui permettre de le développer dans les meilleures conditions possibles. Le RIC 2011 est donc un évènement extrêmement important pour la NCA et y participer représente donc une véritable contribution pour l’avenir du canyon au Népal.

L’activité canyon est en effet toute jeune dans le pays et il faut comprendre que tout accident pendant l’évènement serait extrêmement préjudiciable à la NCA, aux organisateurs et à l’activité canyon en générale au Népal. La NCA est donc très soucieuse de la répartition et de la gestion des pratiquants dans les canyons afin d’assurer une sécurité maximale pendant l’évènement. La NCA en appelle donc à la compréhension et au sens des responsabilités des participants.

Généralités
-          Accès depuis KTM: organisation en cours. Normalement, la NCA affrètera des bus des 4 et 5 avril depuis  l'aéroport à KTM (à vos frais) et le 6 avril, de KTM jusqu’aux Annapurnas. Compter 15 euros l’aller/retour, 7 euros le voyage simple si vous voulez enchainer avec un trek ou autre après le RIC.

-          La vallée : la zone concernée constitue donc les toutes premières étapes du célèbre Tour des Annapurnas, un des plus beaux et des plus courus trek au monde. 

-          Logement : vous logerez dans des tentes mises à disposition par la NCA sur le camp de base du RIC (sanitaire, douche, barnum, etc). Un forfait repas pour la semaine vous sera proposé en option (à vos frais  : env. 10 euros/jour). Une autre possibilité plus confort sera d'investir les nombreux  « lodges », nom des gîtes locaux, simples mais efficaces, qui jalonnent la vallée . Vous pourrez y prendrez vos repas (en. 12 à 15 euros/jours). La répartition se fera sur place, en fonction des envies de chacun et des places disponibles (haute saison).

-          Budget : inscription au RIC + repas + transport, comptez 200 euros maximum tout compris (sauf alcool), pour la période du RIC (du 7 au 13 avril). A titre indicatif et hors billets d’avion, nous prévoyions en général un budget tout compris (transport, repas, logement) de 20 euros par jours et par personnes pendant nos expéditions.

-          Matos à prévoir : prenez votre matos canyon perso complet et une corde de 60m ou 2 x 30m (combi 5mm suffisant). Normalement, votre matos canyon perso + 1 corde de 60m + duvet + quelques fringues et affaires perso = moins de 20kg, ce qui convient tout à fait coté fret dans l'avion. Il faut savoir qu'à Kathmandu vos logerez dans Thamel, le quartier commercial où quasiment tout est disponible en quantité et qualité (très bon rapport qualité/prix) niveau vêtements,  vêtements techniques, duvet, sac de randonnée  et quincaillerie en cas d’oubli + tout pour la vie quotidienne. Attention : pas de néoprène ni de matos spécifique canyon. Partez léger ! Vous ferez des affaires dans Thamel, c’est garanti !

Organisation pour les sorties canyon : en cours. Les canyoneurs organiseront librement leur programme journalier et pourront pratiquer comme ils le souhaitent, en sachant qu’il faudra prendre en compte la fréquentation prévue de chaque canyon la veille au soir, grâce à une liste d’inscription. Des « suggestions » seront donc peut être formulées pour répartir harmonieusement les canyoneurs. Pour des raisons décrites dans le chapitre précédent, un « référent » sera désigné pour chaque sortie afin s’assurer la meilleure gestion possible des groupes. Pour circuler entre les canyons (ou de village à village), l’organisation est en cours.

-          Les canyons : en tout, 6 canyons seront disponibles, dont Gopte Khola, qui consiste en un bel enchainement C70 – C70 – C15 (pour s’échauffer ou se reposer) et Sansapu, qui est composé d’une partie sup et d’une partie inf, ce qui fait donc 7 courses en tout. L'éventail va du facile (Kabindra) au « dur », sans être extrême (Syange). Toutes les courses seront rééquipées aux normes avant le RIC : points de mains courantes et relais doublés et reliés. Les topos de la zone seront fournis à l’inscription. (pour le groupe de "rééquipeur" ou les plus agérit, il sera possible de monter à Jagat pour descendre Jagat Khola sup ou Jagat Khola inf. (3 jours au total)...

Après le RIC :
 Le Nepal est un pays très bien organisé pour accueillir les touristes et il est très facile et confortable d’y voyager (nombreuses agences compétentes pour billet de bus, d’avion, réservation de trek ou tout autre activité, hôtels et restaurants partout…). C’est un pays sur et très accueillant.

-          Tout est possible facilement en fonction de vos envies et de votre budget : trek, repos à Pokara, visites, parapente, safari dans la jungle… vous n’aurez que l’embarras du choix. Nombreuses agence à Pokara. Prévoyez 2 jours pour visiter KTM (on peut y passer 5 jours sans problème).

      La NCA ne pourra pas prendre en charge la garde de vos bagages (matos canyon) après le RIC. Cependant, beaucoup de lodges proposent ce type de service (bagageries) à partir du moment ou vous prévoyez de revenir. Facile donc de laisser du matos à Pokara par exemple.

FORUM du R.I.C (Nouveau !)

Postez ici toutes vos questions... aux administrateurs du RIC (logistiques, techniques...), ou entre participants (co-voyage, résa, équipes, trek, etc...) ACCES au FORUM